Notre approche est basée sur une méthodologie efficiente permettant d’atteindre des résultats très satisfaisants en terme de réconciliation en un temps maitrisé.
De l’assainissement et l’enrichissement du fichier comptable des immobilisations jusqu’aux décisions finales d’arbitrage sur les écarts, nos travaux sont structurés autour d’un logiciel spécialisé.
L’inventaire physique est réalisé à l’aide d’un dispositif matériel (tablette) permettant l’étiquetage et le pointage d’une manière simultanée.
La restitution des résultats et génération des rapports d’écarts est également facilité par le logiciel.
Notre vraie valeur ajoutée est le conseil en optimisation des procédures internes de la gestion des immobilisations.
Les travaux d’inventaire donnent lieu à un rapport d’expert-comptable sur la méthodologie et les résultats de l’inventaire.
Notre accompagnement
L'inventaire physique des immobilisations est une opération essentielle pour toute entreprise. Elle lui permet de vérifier l’existence de son patrimoine. Chaque entreprise est tenue de réaliser un inventaire physique de ses immobilisations au moins une fois par an.
L’expert-comptable qui réalise cette mission lui donne une valeur ajoutée liée à son expérience et son indépendance.
La mission consiste à répertorier l'ensemble des biens et des équipements durables de l'entreprise, tels que les machines, les véhicules, les ordinateurs, les locaux, etc. L’objectif est d’avoir une vue d'ensemble sur le patrimoine de l'entreprise et de connaître la valeur des actifs immobilisés.
A l’issue de sa mission, l’expert-comptable émet également des recommandations liées à la gestion des immobilisations dans l’entreprise. Ainsi, l’entreprise peut améliorer ses procédures internes pour optimiser la gestion des immobilisations et limiter les risques y afférents.
L'inventaire des immobilisations permet également de vérifier si tous les biens sont présents et en bon état de fonctionnement. Ainsi, il est recommandé de profiter de cette mission pour effectuer un contrôle technique de l'ensemble des équipements de l'entreprise afin de détecter d'éventuelles anomalies ou dysfonctionnements.